Le zéro déchet : Débuter simplement

Le zéro déchet : Débuter simplement

débuter simplement le zero dechet

Avez-vous remarqué que vos poubelles débordent de plus en plus ? Stockez-vous également trop d’objets inutiles ? L’être humain produit plusieurs centaines de kilos de déchets par an et seulement 20% de nos déchets seront revalorisés !

Le Zéro Déchet (issu de l’anglais Zéro Waste) : la meilleure solution pour réduire considérablement son impact sur notre environnement. 

Zéro déchet : Mouvement éco-responsable et économique

Un mouvement popularisé par Béa Johnson qui a adopté ce mode de vie depuis 2008.

Son changement de vie au quotidien repose sur 5 règles :

  • Refuser : les objets inutiles ou qui finiront dans la poubelle
  • Réduire : en désencombrant votre maison (donner, vendre ou recycler), mais aussi en achetant moins souvent
  • Réutiliser : en achetant de l’occasion par exemple ou en réutilisant un maximum vos objets déjà existants
  • Recycler : Si l’objet ne peut être réparé ou recyclé alors déposez le dans un point de collecte adapté pour son recyclage respectueux
  • Composter : vos déchets organiques (alimentaires) peuvent être compostés dans votre cuisine ou votre jardin. Efficace pour les jardiniers en herbe !
Les 5 R du zéro déchet
Refuse Reduce Reuse Recycle Rot

C’est en appliquant ces principes de bases que Béa Johnson réussit à ne produire qu’un litre de déchets par an pour sa famille composée de 4 personnes.


Si chaque famille pouvait prendre exemple alors notre belle planète ne s’en porterait que mieux.
C’est décidé, vous êtes prêts pour la grande aventure du Zéro Déchet !

Par quoi commencer ? Les 3 gestes clés du zéro déchet

Chacun sa méthode et son rythme surtout ! Vous pouvez commencer par de petits gestes au quotidien afin de prendre vos marques.

  • Acheter en vrac : dans toutes les villes, il existe ce type de magasins qui proposent un étalage complet de produits conditionnés en vrac.

Vous pouvez également supprimer les emballages plastiques jetables en allant faire vos courses avec un joli panier ou un cabas recyclable. Si vous voulez aller encore plus loin dans le Zéro Déchet dans la cuisine, constituez votre kit indispensable avec boîtes et bocaux en verre !

  • Composter vos déchets alimentaires : trier vos déchets alimentaires (épluchures, marc de café…) et les composter dans votre cuisine (pour les appartements) ou dans votre compost (dans le jardin).

Ce geste écologique permet de diminuer d’un tiers les déchets produits par les foyers. La production de votre compost devient un engrais naturel riche en nutriments pour vos plantes ou votre potager.

  • Éviter d’acquérir du neuf : pour les vêtements, meubles et électroménager, livres… Pourquoi ne pas emprunter, louer ou encore vendre et acheter d’occasion avec un site tel que Vinted. On opte pour un dressing minimaliste en ne s’encombrant pas de pièces inutiles ou de mauvaise qualité.

De quel équipement ai-je besoin ?

Selon votre investissement dans le Zéro Déchet, vous allez adapter votre quotidien par pièce ou encore par fonction.

Vous pouvez commencer à équiper votre salle de bains avec une brosse à dents en bambou, des serviettes hygiéniques lavables, des lingettes démaquillantes lavables… Réutilisables, écologiques, mais aussi économiques sur le moyen terme !

Pour la cuisine, vous utiliserez vos bocaux en verre pour transporter et stocker vos denrées, des cabas en tissu plutôt que les sacs plastiques jetables. Pour la conservation des denrées, un emballage écologique appelé Bee Wrap replacera le film étirable traditionnel. Les Bee Wraps sont des tissus à la cire d’abeille. Ils s’utilisent sur vos contenants pour préserver vos aliments entamés au réfrigérateur (ne passe pas au four).

Pour déguster vos boissons préférées, rien de tel qu’une paille en inox réutilisable !

Les nouvelles habitudes à prendre au quotidien

On limite ses déchets avec nos petits gestes au quotidien. Si au début vous allez devoir y réfléchir. Ils deviendront automatiques au fur et à mesure des semaines…

Pensez à toujours avoir un sac dans votre voiture pour le shopping. Ainsi plus besoin d’acheter le sac jetable que l’on vous propose en caisse.

Vous pouvez limiter vos déchets « papiers » en mettant une étiquette « stop pub » sur votre boîte aux lettres.

Pourquoi ne pas utiliser des mouchoirs en tissu ou encore une serviette en tissu (une couleur pour chaque membre de la famille). Bien plus économique et écologique !

zéro déchet

Vous serez surpris de constater de nouvelles astuces zéro déchet. Une fois que vous aurez pris vos marques, d’autres habitudes se mettront gentiment en place au sein de votre foyer.

Pour aller encore plus loin dans votre engagement écologique, retrouvez toute la démarche sur le site Zéro Waste.

Avez vous déjà tenté l’aventure zéro déchet ? Partagez vos astuces écolos !

Source : biodechets.org : pour tout savoir sur le compostage.

Vous êtes propriétaire d’un site e-commerce bio, green ?
Vous souhaitez enrichir votre blog avec du contenu informatif ou explicatif afin d’augmenter votre visibilité sur le web ?
Je propose ce type d’articles pour vos supports : site, réseaux sociaux…
N’hésitez pas à me contacter pour me parler de votre projet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code