Les qualités et les formations pour devenir rédacteur web ?

Les qualités et les formations pour devenir rédacteur web ?

formation en e-learning pour devenir rédacteur web

Vous avez envie de devenir Rédacteur Web ? Comment devenir un bon rédacteur Web ? Autodidacte ou formé : créer ses perspectives d’avenir professionnel !

Un métier en pleine expansion grâce à l’évolution perpétuelle de l’algorithme des moteurs de recherche. Voyons les grandes lignes de ce métier !

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Le métier de rédacteur web consiste à écrire du contenu rédactionnel pour des sites web. Que ce soit des articles, ou encore des fiches-produits, le rédacteur web écrit selon des thématiques avec pour mission d’optimiser son texte par le biais de mots clefs. C’est ce que l’on appelle de l’optimisation pour les moteurs de recherche plus communément appelée SEO.

Comment se former au métier de rédacteur web ?

Avoir la « plume facile » est une qualité indéniable du futur rédacteur web, mais à l’heure du digital il faudra plus qu’une formation de base. Aller plus loin et se former au SEO (Search Engine Optimization en anglais), appelé également référencement naturel. C’est ce qu’on appelle l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Les différentes formations pour exercer le métier de rédacteur web

  • De formation universitaire avec une orientation digitale. Un cursus accessible après le BAC (Information/Communication, Journalisme etc)
  • En intégrant une école de commerce et se spécialisant sur le web marketing
  • Se tourner vers des formations e-learning via des organismes variés : une formation complète pour s’immerger dans le métier de rédacteur web ou encore pour se former aux évolutions qui y sont liées.

Personnellement j’ai validé ma formation au Comptoir des rédacteurs et je poursuis avec la formation MFM de David Gos chez SEOmantique.

Je pourrais vous en dire plus lorsque celles-ci seront validées à 100% !

Les qualités requises pour devenir un bon rédacteur web

Il est évident que pour réussir dans ce métier de rédacteur web, il vous faudra aimer écrire. D’autres compétences ou aptitudes seront appréciées.

Voici quelques qualités à posséder ou à acquérir en tant que rédacteur web :

  • être curieux
  • être irréprochable en orthographe
  • accepter de travailler en autonomie le plus souvent
  • avoir un bon relationnel
  • être organisé
  • et bien d’autres encore…
Formation redaction web devenir redacteur web

Où exercer le métier de rédacteur web ?

Selon le tempérament de chacun(e), vous déciderez de quelle manière vous aurez envie d’exercer le métier de rédacteur web. Que ce soit en agence, en entreprise, en freelance à domicile, en nomade digital pour les grands voyageurs…
Il existe de multiples possibilités d’exercer son métier de rédacteur web. A vous de choisir !

Rédacteur web salarié ou freelance ?

Le statut de salarié(e) sera plus commun si vous travaillez dans une entreprise qui a besoin d’une personne à plein temps afin de produire du contenu au quotidien comme l’alimentation de fiches-produits sur un site e-commerce ou encore l’écriture d’articles de blogs. Le statut de salarié est favorable à l’entreprise afin d’optimiser en permanence le site et suivre l’évolution d’une thématique.

L’avantage d’un rédacteur web en entreprise est qu’il peut être multitâche et effectuer d’autres missions autour de sa mission première de rédaction : élaboration des fiches-produits, rédaction des articles du blog, correction et rewriting des articles déjà en ligne…

Le statut de freelance intègre le fait que le rédacteur web travaillera le plus souvent de chez lui, en nomade digital (à travers ses voyages), ou bien encore en co-working (espace de travail partagé).
Il sera son propre patron et devra donc trouver ses propres clients et ses missions, en commençant sur des plateformes de rédaction par exemple ou en prospectant directement ses futurs clients.
Étant très frileuse sur la partie commerciale, je me suis lancée dans une formation dédiée à la prospection pour la rédaction web avec Morgane Leroy, A la Conquête du web : Deviens un pro du démarchage !

Et vous ? Êtes-vous formé(e) en tant que Rédacteur / Rédactrice web ? Quelle formation ou école ? Ou bien êtes-vous autodidacte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code